Épilation définitive au laser
Comment ça marche ?
La technique consiste à diriger un faisceau lumineux, dans l’objectif de convertir la lumière en chaleur.
La mélanine, pigment brun foncé contenu dans le poil, capte alors le faisceau du laser.Après destruction du bulbe, le poil ne peut plus repousser. L’épilation laser permet de détruire environ 80 à 95 % des poils et d’obtenir un résultat quasi définitif.
A qui s’adresse l’épilation laser ?
L’épilation au laser peut être proposée aux femmes mais aussi aux hommes.
Il est souvent conseillé de commencer l’épilation lorsque la maturité hormonale est atteinte car les variations d’hormones peuvent influencer la repousse du poil.
Ainsi il est recommandé de commencer vers 25 ans pour les femmes et 35 ans pour les hommes. Bien sûr il est tout à fait possible de commencer avant mais il est important de savoir qu’il faudra probablement d’autres séances par la suite .
Les meilleurs résultats sont obtenus sur les poils foncés. Les poils blonds ou blancs ne « répondent » pas ou mal car, dépourvus de mélanine ils captent peu le faisceau du laser. Ainsi, recevant moins la chaleur, ils ne sont pas détruits
Combien de séances faut il prévoir ?
Toutes les zones peuvent être épilées au laser.
Tous les poils ne poussent pas en même temps et vous ne voyez en réalité qu’une partie de vos poils. L’autre partie est en phase de repos qui peut durer jusqu’à plusieurs mois.Lors du passage du laser certains poils échappent au laser puisqu’ils ne sont pas en période de repousse ; tou les bulbes pileux au repos qui auront échappé au contact du laser continueront à produire des poils.
Pour épuiser le capital pileux d’une zone, il faut la traiter à plusieurs reprises. Ainsi il faut compter 6 à 8 séances par zone.
Il s’agit d’une moyenne , ça peut donc être plus ou moins selon la pilosité Après la séance le poil tombe en 3 semaines.
Quelles sont les contre indications ?
- Certains traitements (antibiotique corticoïdes, roaccutane
- les lésions cutanées
- une infection ou une Herpès en cours
- la grossesse ou l’allaitement
- un tatouage sur la zone
- le bronzage , à éviter au moins 1 mois avant
Lampe pulsée ou laser ?
Les outils utilisés sont différents et par conséquent la différence réside aussi dans la rapidité d’obtention des résultats et la fréquence des séances.
Le laser permet d’obtenir des résultats rapidement et donc en moins de séances. A contrario, la lumière pulsée est légèrement moins invasive mais nécessite des retouches régulièrement puisqu’elle ne détruit pas toujours aussi bien le bulbe mais ralenti la pousse du poil